L’Ostéopathie en quelques mots
L’ostéopathie a été créée en 1874 par le médecin américain Andrew Taylor Still, elle se définit comme :
« Une science thérapeutique naturelle, fondée sur une connaissance précise de l’anatomie et de la physiologie du corps humain. Elle utilise tout moyen diagnostique dans le but de mettre en évidence les dysfonctionnements, l’absence de mobilité des tissus entraînant une altération de l’équilibre de santé. Le concept ostéopathique, dans sa pratique uniquement manuelle, sollicite au mieux les ressources inhérentes de l’individu, considéré dans sa globalité et reconsidéré dans son environnement. »
L’ostéopathe explore les tissus du corps humain à la recherche de zones de rétention, c’est-à-dire des perturbations de la mobilité des tissus. Cette recherche s’effectue par des tests spécifiques selon les tissus testés. La restriction de mobilité est susceptible d’altérer l’état de santé. Toute perte de mobilité au niveau des articulations, des muscles, des ligaments, des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. Redonner de la mobilité aux tissus, permet au corps de mieux fonctionner, de s‘autoréguler.
L’Ostéopathe choisira la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge, de sa morphologie et de la zone du corps à corriger. Il peut traiter le nourrisson, l’enfant, l’adulte comme la personne âgée.
L’Ostéopathie connaît de vastes champs d’application, elle est efficace dans de nombreux domaines comme sur les structures articulaires, musculaires, viscérales ainsi que sur les structures tissulaires.
L’ostéopathe n’est pas un « crackothérapeute ». Il possède de nombreux outils, et selon les tissus concernés, il utilisera l’outil adapté. De nombreuses techniques ostéopathiques sont méconnues du public, les techniques viscérales, crâniennes, tissulaires… Ces techniques très efficaces peuvent suffire à redonner la bonne mobilité aux tissus. La technique de craquement au sein d’une articulation, dite structurelle, est un dégagement de gaz, par phénomène de cavitation. Ce bruit peut impressionner et faire peur, mais aucune étude scientifique n’a montré que le craquement d’une articulation lui était délétère. Les techniques de craquements ostéopathiques, sont réalisées dans le respect des amplitudes physiologiques des articulations, elles ne sont pas forcées par l’ostéopathe.
Le docteur Donald Unger, allergologue en Californie, a eu l’idée de faire craquer les doigts d’une de ses mains deux fois par jour, pendant cinquante ans, sans faire craquer l’autre main (mise à part les craquements spontanées du quotidien). Les examens des articulations des doigts n’ont pas montré de différence entre les deux mains, aucun signe d’arthrite sur la main concernée.